Les recherches en langage et éveil à l’écrit ont largement démontré que les jeunes enfants, acquièrent petit à petit, de façon informelle, et tout au long de l’enfance, un bagage inestimable de connaissances, d’habiletés et de compétences qui jouent un rôle crucial lors de l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture. Certains auteurs utilisent l’appellation « émergence de l’écrit » pour désigner l’ensemble de ces acquisitions en lien avec le langage oral et écrit que font les enfants avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture (Giasson, 2011).
La recherche scientifique montre que, pendant cette période d’éveil à l’écrit, la qualité et la quantité d’expériences vécues par les enfants en lien avec l’écrit influence grandement leur succès en lecture et écriture dès la 1ère année du primaire. C’est pourquoi autant les intervenants en services de garde éducatifs à l’enfance que les enseignants du préscolaire sont invités à créer des milieux stimulants et des contextes propices aux apprentissages en lien avec l’éveil à l’écrit afin de mettre en place des interventions préventives auprès des jeunes enfants.
C’est en s’appuyant sur ces fondements scientifiques, ainsi que sur les recherches ayant démontré les bienfaits de l’apprentissage musical sur le langage et la lecture, que Pseudo, des chansons de mots inventés, a été conçu. Sa raison d’être est de susciter l’intérêt des enfants envers l’écrit à l’aide du pouvoir de la musique, et de maintenir cette motivation pour qu’elle se concrétise éventuellement en apprentissages, habiletés et compétences reliés à la lecture. Nous aborderons ici trois éléments fondamentaux au cœur de Pseudo qui contribuent à soutenir l’émergence de l’écrit : il permet de démontrer l’importance de l’écrit dans un contexte authentique, au sein d’une activité qui procure du plaisir et de faire naître un sentiment de compétence chez la grande majorité des enfants.
Les chansons et comptines sont souvent utilisées dans les milieux éducatifs. Elles permettent de capter l’attention des enfants, développer leur mémoire et avec le rythme des mots, permet de les sensibiliser à la conscience des sons (aussi appelé conscience phonologique) (Kraus et Chandrasekaran, 2010), qui joue un rôle important dans l’apprentissage de la lecture (National Early Literacy Panel, 2008). L’accompagnement des paroles à l’écrit pendant les chansons est une pratique recommandée par les experts (Lefebvre, 2020) en éveil à l’écrit puisqu’elle représente un contexte d’apprentissage naturel et authentique dans la mesure où on explique aux enfants que les paroles nous aident à nous souvenir des mots de la chanson.
Contrairement aux livres illustrés de comptines et chansons disponibles sur le marché, les paroles de mots inventés Pseudo sont écrites en grosses syllabes sur des napperons d’apprentissage qui peuvent aussi être projetés au tableau numérique interactif. Avec l’écriture des mots inventés, qui ne contiennent pas de code orthographique, l’utilité des paroles écrites prend tout son sens quand on explique aux enfants que ce sont les lettres qui nous disent quels sons produire avec notre bouche. Chaque chanson Pseudo est très courte, composée d’un nombre limité de mots inventés et de syllabes qui se répètent, et adaptée sur le plan mélodique et rythmique aux capacités des enfants préscolaires. Ainsi, les enfants peuvent, après quelques minutes d’apprentissage seulement, suivre les paroles écrites en syllabes avec leur doigt et expérimenter de façon authentique le fait de chanter une chanson en s’appuyant sur l’écrit.
De plus, puisque les mots inventés ne font pas partie du lexique mental des enfants, ceux-ci ne peuvent appuyer la mémorisation des paroles par des stratégies portant sur le sens des mots. En fait, ceux-ci mémorisent les paroles à l’aide du rythme en suivant chaque syllabe avec leur doigt et l’exercice de cette imitation de lecture les motive à tenter d’apprendre activement l’association d’un son à une lettre qu’ils ont sous leur doigt afin de chanter correctement les variations syllabiques de leur chanson. Dans un tel contexte authentique, puisque les mots inventés ont été créés sur mesure pour illustrer certains contrastes avec les sons et amener les enfants à discriminer des phonèmes (sons) similaires, les éducateurs peuvent facilement intégrer des moments d’enseignement explicite et nommer par exemple, à certains endroits judicieux, le nom de la lettre et du son à produire afin que les enfants puissent chanter la bonne syllabe.
Enfin, même si une majorité des enfants expriment qu’ils ont hâte de savoir lire, certains peuvent se sentir intimidés par l’univers des livres et des lettres et peuvent être peu engagés dans ce type d’activités. Or, quand on explique à ces enfants pourquoi on leur montre des chansons de mots inventés, l’apprentissage des chansons Pseudo vient alors leur démontrer l’importance de l’apprentissage de la lecture dans leur cheminement scolaire : les chansons Pseudo ont été écrites spécialement pour eux, des enfants qui ne savent pas encore lire, pour qu’ils puissent s’amuser à reconnaître peu à peu les petits sons de la parole du français et se pratiquer à lire des mots, ou des parties de mots inventés, avant d’apprendre à lire des vrais mots.
Ainsi, l’expérience Pseudo avec ses paroles écrites démontre clairement la fonction de l’écrit, et son importance , et permet de faire vivre aux enfants une expérience authentique dans une approche holistique qui va bien au-delà de l’apprentissage d’une lettre et d’un son sans but précis.
Pour développer l’intérêt à la lecture, les recherches démontrent également que les expériences en lien avec l’écrit doivent être agréables et plaisantes car ce plaisir est indispensable aux apprentissages en petite enfance. Ainsi, toutes les activités permettant de faire vivre des interactions positives en lien avec l’écrit par les enfants ont le potentiel de soutenir l’émergence à l’écrit, que ce soit dans les activités de la vie quotidienne, la lecture d’histoires animées, ou par l’utilisation d’un environnement riche en écrits, avec des crayons, des lettres autocollantes, du papier etc.
Pseudo a la particularité d’être un outil musical et au-delà de développer des habiletés rythmiques et mélodiques qui favorisent également l’apprentissage de la lecture (Moreno et coll., 2009), la musique est présente pour susciter le plaisir, capter l’intérêt des jeunes enfants, et maintenir leur attention. Par ses chansons courtes, drôles et entraînantes, les activités Pseudo permettent de créer des contextes d’apprentissages plaisants y compris pour ceux présentant des difficultés de langage, des troubles attentionnels, qui sont autistes, ne parlent pas la langue française ou encore qui ont eu peu d’expériences positives en lien avec l’écrit. De plus, chanter libère une grande production d’endorphines qui procure du bien-être, du plaisir et créer un climat favorable aux apprentissages.
Enfin, comme les chansons Pseudo sont inclusives et n’ont pas de fonction communicative, elles peuvent représenter une activité sécurisante pour les enfants ayant des troubles de développement des sons de la parole, puisque tout le groupe se pratique ensemble à produire des sons et syllabes dans un contexte où il n’y a pas de risque d’être incompris si on produit des erreurs dans les sons de la parole.
Les jeunes enfants apprennent lorsqu’ils s’en sentent capables, d’où l’importance de leur faire vivre des réussites en lien avec la lecture et l’écriture.
En pouvant expérimenter eux-mêmes la lecture des paroles de leur chanson Pseudo, en suivant avec leur doigt les syllabes des mots, ligne par ligne, les jeunes enfants découvrent avec joie qu’ils sont capables d’imiter la lecture des plus vieux, ce qui fait naître un sentiment de fierté et de compétence qui les motivent dans leurs découvertes reliées à l’éveil à la lecture. En donnant à chacun leur propre feuille de paroles de la chanson et en la faisant plastifier individuellement, l’enfant peut aussi consolider ses apprentissages de façon autonome et apporter sa feuille de paroles à la maison pour montrer à ses parents ses connaissances et habiletés développées à travers l’exercice rudimentaire de lecture avec Pseudo. L’encouragement des parents est alors primordial et vient construire ce sentiment de compétence.
Pour les jeunes enfants au développement typique, ou ayant déjà accumulés de nombreuses expériences agréables en éveil à la lecture, cette activité excitante avec Pseudo sera vécue comme une expérience favorable de plus. Toutefois, pour un petit nombre d’enfants ayant encore peu de bagage en lien avec l’écrit, Pseudo représente un outil supplémentaire précieux qui permet de faire vivre des réussites se résultant en un nouveau sentiment de compétence qui peut enfin semer la précieuse graine de l’intérêt envers la lecture et l’écriture et leur faire croire en leurs propres capacités.
Références :
GIASSON, J. (2011). La lecture : apprentissage et difficultés. Gaétan Morin.
KRAUS N., et CHANDRASEKARAN B. (2010), Music training for the development of auditory skills, Nature Reviews Neuroscience, 11, p.599-605.
LEFEBVRE, P. et BERGERON-GAUDIN M-E. (2020). L’éveil à la lecture et à l’écriture. CHU Sainte-Justine.
LEFEBVRE Pascal,BOLDUC Jonathan, GUAY Jean-Daniel, « Chapitre 3. Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance », dans : Françoise Estienne éd., Remédiation orthophonique par la musique. Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Le monde du verbe », 2019, p. 63-80. DOI : 10.3917/dbu.estie.2019.01.0061. URL :https://www.cairn.info/remediation-orthophonique-par-la-musique--9782807321359-page-63.htm
MORENO, S., MARQUES,C., SANTOS, A., M., CASTRO S.L., et BESSON, M. (2009). « Musical training influences linguistic abilities in 8-year-old children: More evidence for brain plasticity », Cerebral Cortex,19, p.712-723.
National Early Literacy Panel (2008). Developing Early Literacy: Report of the National Early Literacy Panel. Washington, DC.: National Institute for Literacy