Nous ralentissons le rythme pendant les vacances ! Les commandes passées entre le 28 juillet et le 18 août seront mises à la poste dès notre retour ! Bon été !

À propos des Éditions Fortissimo

La musique, au service du développement de l’enfant et des apprentissages

Notre mission

La science nous a démontré que la pratique d’activités musicales a des effets bénéfiques sur le cerveau des enfants et favorise leurs apprentissages scolaires. En s’appuyant sur l'état actuel des connaissances scientifiques, notre objectif est de créer et développer des outils pédagogiques innovateurs en musique conçus spécifiquement pour supporter les apprentissages des enfants, avec ou sans besoins particuliers, afin de favoriser leur développement global et leur réussite éducative.

Femme et petite fille jouent du triangleUn garçon et une fille sourient et jouent de la guitare

Notre vision

Éditions Fortissimo est une entreprise québécoise qui développe des outils pédagogiques en musique dans le but spécifique de soutenir le développement des enfants et leurs apprentissages. Nous souhaitons faciliter l'application clinique des recherches scientifiques récentes en musique et apprentissages et transformer ces avancées en outils pédagogiques concrets pouvant faire une différence dans la vie des enfants du Québec, du Canada et éventuellement, au-delà des frontières.

Nos valeurs

Fillette souriante à l’école

La réussite éducative

La réussite éducative des enfants est notre motivation profonde car elle est un puissant levier pour l’épanouissement de la personne dans la société de demain.

Deux jeunes garçons regardent un livre ensemble

Le soutien pédagogique

Nous croyons que des outils pédagogiques en musique conçus spécifiquement pour soutenir les apprentissages représentent une façon unique d’exploiter le plein potentiel de tous les enfants et de favoriser cette réussite éducative.

Deux jeunes garçons regardent un livre ensemble4 enfants de différentes origines culturelles assis autour d’une table

L’inclusion

Comme langage universel, la musique unit les individus, et à travers elle, elle transmet nos valeurs d’inclusion sociale, culturelle et le respect des différences au sein des milieux éducatifs. Nous nous engageons à développer du matériel pédagogique reflétant l'enfant citoyen du monde, ouvert sur une grande diversité culturelle.

D'une intuition à la création d'une entreprise, vingt ans plus tard!

Tout a commencé par une intuition qui m’a hantée pendant des années...

En 1999, je détiens une Maîtrise en didactique de la musique, termine une Maîtrise en orthophonie et donne un cours d'initiation musicale à des enfants âgés de quatre à six ans avec ma collègue Anne-Marie Desbiens. En initiant ces enfants d'âge préscolaire au rythme et aux sons, j'ai la nette impression que les compétences qu'ils développent pourraient grandement faciliter leur apprentissage formel de la lecture. Cependant, à l'époque, les données scientifiques sur le sujet sont rares. Je débute donc ma carrière d’orthophoniste et surveille pendant plus d’une décennie les recherches qui émergent et confirment les bénéfices de l'éducation musicale sur les habiletés langagières et en lecture.

En 2014, inspirée par l’état des connaissances en prévention des difficultés d’apprentissage en lecture et les bénéfices de l’éducation musicale chez le jeune enfant, j'ai l'idée de créer des chansons composées de pseudomots comme outil d’éveil à l’écrit. En collaboration avec Jonathan Bolduc, chercheur renommé, nous élaborons le projet Pseudo. Au terme d’une expérimentation qui suscite un vif intérêt sur le terrain, je réalise alors que le Québec et le Canada, qui sont pourtant des leaders dans la recherche sur la musique et le cerveau, n’ont pas encore d’entreprise spécialisée en matériel pédagogique musical dans le but spécifique de soutenir le développement de l’enfant et ses apprentissages... Contre toutes attentes, je rêve tout-à-coup d'un projet d’entreprise!

Portée par cette vision, je convaincs ma fidèle amie Anne-Marie Desbiens (oui, la collègue avec qui j'enseignais l'initiation musicale) de se lancer avec moi dans l'aventure de l'entreprenariat. Détentrice d'un Baccalauréat en musique, Anne-Marie a fait carrière non seulement dans l’enseignement de la musique mais également en gestion. Elle a été directrice du programme musique de l'École secondaire Pierre-Laporte de 2000-2009, et depuis, elle est directrice générale de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM). Entrepreneure dans l'âme, Anne-Marie aime les défis et peut marier habilement plusieurs fonctions, ce qui en fera une précieuse associée dans notre entreprise! 

En 2019, ÉditionsFortissimo bénéficie d’un démarrage fortissimo (terme en musique qui veut dire très fort) puisque notre entreprise remporte le prix du Lauréat régional 2019 au volet "création d'entreprise", région de l'Outaouais, au 21ème Défi OSEntreprendre! En quelques mois, Pseudo est adopté par des enseignants d'une quarantaine de centres scolaires duQuébec, Ontario, Manitoba, Nouveau-Brunswick et jusqu'en Europe.

Au fil des années, Pseudo a conquis un vaste auditoire : des tout-petits en milieux multiâges dans les services de garde éducatifs, aux enfants du préscolaire et de la première année, en passant par des élèves plus âgés en francisation, en adaptation scolaire au primaire et même au secondaire. Les commentaires de nos clients sont unanimes : Les chansons Pseudo motivent les enfants de tous âges à découvrir les sons du français et le monde de la lecture facilitant ainsi le travail des éducateurs et enseignants !

Cinq ans après notre lancement, Éditions Fortissimo continue de croître avec passion et créativité, portée par des éducateurs et enseignants passionnés qui font vivre Pseudo partout dans la francophonie canadienne et européenne. Parce que La musique, c’est bon pour la tête, bon pour le cœur.

Bonne visite!

Signature Anie
Anie Vachon, consultante et formatrice en orthophonie et éveil musical
Co-auteure de Pseudo,
Co-fondatrice des Éditions Fortissimo
Les fondatrices des Éditions Fortissimo, Anne-Marie Desbiens et Anie Vachon
Anie, Co-fondatrice
Anne-Marie, Co-fondatrice

À propos des auteurs de Pseudo

Anie Vachon, l’orthophoniste-musicienne, co-auteure de Pseudo, con-fondatrice des Éditions Fortissimo

Anie Vachon est orthophoniste et travaille depuis plus de vingt ans auprès d’enfants d’âge préscolaire et leurs parents. Elle détient également une Maîtrise en didactique de la musique et a enseigné pendant plusieurs années la musique auprès des jeunes enfants avant de débuter sa carrière d’orthophoniste.

Portée par une grande motivation à mettre en place des pratiques cliniques basées sur les évidences scientifiques et par sa passion pour la prévention des difficultés d’apprentissage du langage écrit, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux avancés scientifiques concernant les effets de l’apprentissage de la musique sur le développement d’habiletés reliées au langage et à la littératie.

Anie Vachon, M.Mus., MOA, Idée originale et auteure
Jonathan Bolduc, co-auteur de Pseudo, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage

Membre distingué de l’Ordre du Québec pour l’excellence en éducation, Jonathan Bolduc, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages et professeur titulaire en éducation musicale au préscolaire et au primaire à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il est également directeur du programme de baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval. Le professeur Bolduc est reconnu pour ses travaux innovants sur la musique et le langage ainsi que sur les difficultés d’apprentissage.  À l’échelle internationale, il est l’initiateur de plusieurs recherches et projets pédagogiques qui documentent l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant et la réussite scolaire. Il est membre régulier du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire et membre associé au BRAMS.

Jonathan Bolduc, Ph.D., Auteur