On poursuit donc sur le sujet des jeunes enfants qui ont besoin d'un p'tit coup de pouce pour développer leurs premiers mots! Lors de la première rencontre d'évaluation orthophonique avec un tout petit et ses parents, je pose différentes questions qui peuvent m’aider à évaluer le niveau de développement du langage et de la communication de l’enfant qui m’est confié et saisir les éléments présents qui peuvent être favorables ou défavorables à la communication. Une question qui étonne toujours un peu les parents est celle-ci :
« Est-ce que votre enfant imite? Comme des gestes, des mouvements, taper dans les mains, ou quand vous danser ensemble? »
La réponse à cette importante question me renseigne sur l’un des précurseurs essentiels au langage et à la communication: L’IMITATION MOTRICE, qui consiste simplement en la capacité de l’enfant à imiter des gestes ou mouvements qu’il observe chez les personnes de son entourage. Ainsi, avant de dire ses premiers mots, un enfant doit pouvoir imiter des sons ou des mots (on parle ici d’imitation verbale). Mais pour ce faire, il doit d’abord avoir acquis la capacité à imiter une VARIÉTÉ de gestes ou mouvements au quotidien. Donc, si vous essayez de faire dire des mots à un enfant qui fait peu d’imitation motrice, vous allez probablement essayer longtemps… sans grand succès… Vous serez frustrée et y’a de bonnes chances que votre enfant ou (celui de votre groupe) le devienne aussi!
Comme orthophoniste, je vais donc mobiliser les principaux éducateurs qui gravitent autour de l’enfant (parents et l’éducatrice en services de garde) et tous ensemble, nous allons essayer de développer sa capacité à imiter.
On souhaite que l'enfant puisse imiter:
Dans cette démarche rigoureuse et soigneusement organisée, vous, parent, éducatrice en services de garde, aurez donc un rôle de grande importance malgré ses apparences trompeuses : vous serez le modèle, qui, tout au long de la journée, proposera toutes sortes de singeries pour amener l’enfant à vous imiter!
1ière étape : Imitez vous-même l’enfant
Cette étape n’est pas toujours nécessaire mais elle est indispensable si l’enfant n’imite pas de façon spontanée les actions des personnes autour de lui. Observez-le d’abord et faites les gestes ou les mouvements qu’il fait. Par exemple, s’il met ses mains sur ses yeux, faites comme lui. S’il danse, reproduisez les mêmes mouvements que lui etc. Éventuellement, lorsque vous arriverez à capter l’attention de l’enfant, par un regard, un sourire, passez à l’étape 2 en insérant vous-même un mouvement à imiter.
2ième étape : Amener l’enfant à imiter des mouvements de motricité globale (C’est ici qu’on danse! ou qu’on fait des comptines ou courtes chansons avec des gestes.)
Choisissez un de vos hits préférés à vous et votre coco et transformez-vous en bête de danse avec lui! 🎵
La musique aidant, suivez la pulsation et faites toutes sortes de mouvements simples avec les bras, les jambes et faites-vous aller le popotin en invitant l’enfant à vous imiter! Profitez-en donc, en passant, pour sortir la langue et laisser aller un bon rire aux éclats qui risque d’être à son tour contagieux…
Vous pouvez aussi essayer une petite comptine ou chanson bien STRUCTURÉE et PRÉVISIBLE, comme je vous ai déjà expliquée dans ma publication précédente, et assurez-vous qu’il y ait 2-3 gestes/mouvements à imiter pour l’enfant.
3ième étape : Amener l’enfant à imiter des gestes ou actions avec des objets (On sort les tambours, maracas et xylophones!) 🥁
Par expérience, cette partie est plus efficace avec certains enfants si vous avez des objets en double, un pour l’enfant et un pour vous. Vous pouvez montrer le geste à exécuter (ex : frapper sur le tambour) en lui disant « on tap', tap' !"
Autres idées avec des accessoires:
Vous aurez compris que malgré le sérieux de la démarche, on recherche toujours le plaisir avant tout avec l’enfant car il est un puissant moteur pour le développement de la communication!
Allez, c’est à votre tour maintenant d’essayer!
Amusez-vous bien!