Préparer son enfant à l'apprentissage de la lecture

Publié le
24/5/21

J’ai le bonheur de travailler au quotidien, depuis déjà un bon nombre d’années, avec des parents d’enfants d’âge préscolaire. Même si les parents qui arrivent dans mon bureau sont préoccupés par le langage oral de leur enfant (ex : difficultés de prononciation, de structures de phrases...), ils m’expriment souvent des inquiétudes plus grandes encore concernant les impacts possibles en lecture et écriture à l’école. Je comprends leurs inquiétudes, parce que le langage oral est la base du langage écrit, parce que les aptitudes des enfants à lire et à écrire sont à la base de la réussite scolaire. 

Mais comment préparer son enfant pour cette étape importante? 

En développant des habiletés qui sont reconnues par la recherche pour prédire la réussite en lecture et écriture! Alors, pour mieux connaître ces habiletés gagnantes, voici un petit descriptif qui ne vient pas de moi ! Elle vient d’une des plus grandes synthèses faites il y a quelques années aux États Unis par le National Early Literacy Panel et celle-ci est devenue en quelque sorte une bible de chevet pour ceux qui s’intéressent à la prévention des difficultés du langage écrit, comme moi!

5 habiletés gagnantes à développer avant la 1ère année du primaire

(À NE PAS FAIRE ; Vous lancer tout de suite après votre lecture dans des exercices académiques intenses avec votre enfant dans le but de développer ces dites habiletés gagnantes…)

1. Connaître le nom des lettres et le son associé à chaque lettre.

L’enfant doit être capable de dire le nom d’une lettre qui lui est montrée (ex : c’est la lettre « s ») et faire le son associé /s/. Ce sont les « Connaissances alphabétiques » 

2. Être capable de détecter, manipuler, ou analyser les syllabes et les sons dans les mots à l’oral.

Par exemple, être capable de dire que le mot « chapeau » commence par la syllabe « cha » ou que le mot « bas » commence par le son /b/. C’est la « Conscience phonologique. » 

3. Être capable de nommer rapidement une suite d’objets ou de couleurs (de lettres ou de chiffres.)

Cette habileté démontre que l’enfant est capable de trouver rapidement dans sa tête la prononciation des mots. C’est la « Dénomination rapide. »

4. Être capable d’écrire des lettres ou son prénom.

On ne se préoccupe pas ici de l'aspect esthétique des lettres. Ce n'est pas important si la calligraphie des lettres n’est pas parfaite! C’est « L’écriture des lettres. »

5. Être capable de mémoriser des informations verbales pour une très courte période de temps.

Par exemple, être capable de répéter des syllabes ou une série de 3-4 chiffres. Cette habileté est Fort utile quand on commence à apprendre à lire et qu'on décode lentement les mots. C’est la « Mémoire phonologique. »

Ces habiletés gagnantes prédisent le succès en lecture… Mais, la réalité n’est pas aussi simple que ça ...

D'autres habiletés sont aussi très importantes ! 

La conscience de l’écrit

Par exemple,  savoir qu’on écrit avec des lettres, qu’on lit de gauche à droite.

Les habiletés de langage oral

Le langage oral servira à traiter le langage en modalité écrite. Ainsi, par exemple, le vocabulaire servira aussi comme répertoire de mots pour comprendre la lecture et écrire des textes.

Le traitement visuel

Par exemple, reconnaître des lettres pareilles, reconnaître la lettre "a" dans une suite de lettres.

L’intérêt ou la motivation pour apprendre à lire

On souhaite que votre enfant démontre de l’intérêt, de la curiosité, pour apprendre à lire !

Pour finir, que de bonnes nouvelles :

  • Les activités faites pendant TOUTE la période préscolaire jouent un rôle dan la préparation à la lecture et écriture.
  • La préparation à la lecture de votre enfant sera travaillée à la garderie et à la maternelle, mais elle peut se développer également lors des activités de la vie ordinaire à la maison, chez grand-maman, ou même à l’épicerie!
  • La recherche nous a démontré les types d'activités gagnantes que peuvent faire les parents pour préparer leurs enfants à la l'apprentissage de la lecture.
Anie Vachon
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo
Fichier PDF
Préparer_son_enfant_à_l_apprentissage_de_la_lecture.pdf
Télécharger
Préparer_son_enfant_à_l_apprentissage_de_la_lecture.pdf
Télécharger

Auteur(e)s

Anie Vachon
Anie Vachon
,
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo