Vous avez un enfant d’âge préscolaire et vous souhaitez qu’il soit prêt pour l’apprentissage de la lecture? C’est maintenant que ça se passe!
On pense souvent, à tort, que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture débute à 6 ans… Or, les recherches en éveil à la lecture démontrent clairement que c’est dès la naissance, à travers toutes les expériences que vivent les enfants en lien avec l’écrit, que se forment les premiers jalons de cet apprentissage précieux! Ces expériences informelles vécues avec les membres de leur famille, à la garderie ou plus tard à la maternelle, permettent de développer chez les jeunes enfants des connaissances et des habiletés préliminaires essentielles à la réussite en lecture et écriture. Comme si l’apprentissage formel de la lecture en 1re année du primaire se faisait sur la troisième marche de l’escalier mais que des apprentissages tout aussi importants se font avant, sur les premières marches de l’escalier…
Découvrons aujourd’hui une de ces habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture qu’est la conscience phonologique.
Dis simplement, la conscience phonologique est l’habileté à détecter ou analyser les syllabes et les sons du langage. Avant qu’il apprenne à lire et écrire, l’enfant doit réaliser qu’on parle avec des mots dans une langue et que ces mots sont composés de syllabes et de sons qu’on peut écrire avec des lettres. On s’intéresse beaucoup au développement de la conscience phonologique parce que la recherche démontre que les enfants qui ont développé une bonne conscience des sons dans les mots et qui connaissent, en plus, le nom de plusieurs lettres, apprendront plus facilement les liens entre les lettres et les sons. Par exemple, pour écrire le mot "sou", ils savent qu’on doit écrire la lettre « s » qui fait le son /s/. Cette maîtrise des correspondances sons-lettres, enseignée formellement en première année du primaire, est LA clé qui permet de commencer à décoder des mots ou les écrire.
Bien sûr, les activités de conscience phonologique sont une composante importante dans les classes de maternelle. Mais on peut commencer à s’amuser avec les enfants bien avant (dès l’âge de 3 ans, 3 ans et 1/2) dans le but de les intéresser à la sonorité des mots… et leur faire monter graduellement les précieuses premières marches! On utilise aussi le terme de sensibilisation phonologique pour référer à cette période de développement où on veut que les enfants s'amusent avec la sonorité des mots.
Le mot important à retenir ici quand on parle de est : S’AMUSER…
Pas question de faire un enseignement académique sérieux à une table mais il s’agit plutôt de trouver des petits moments dans la vie de tous les jours pour susciter la curiosité de l’enfant pour la sonorité des mots, pour qu’il porte son attention de plus en plus sur les sons des mots.
OK, j’avoue, pour débuter la conscience phonologique, j’ai clairement une préférence pour les chansons, la musique et les comptines… Mais la recherche m’appuie! C’est que les comptines et les chansons sont parfaites pour développer la conscience phonologique car lorsque les enfants chantent une chanson ou récitent une comptine, ils se concentrent naturellement sur la sonorité des sons et sur le rythme des mots de la chanson.
On en parle davantage un autre jour!
D’ici là, amusez-vous bien!