En fait, le potentiel pour l’utilisation de la musique en contexte thérapeutique chez les personnes autistes est bien reconnu dans la littérature scientifique, mais les études neuroscientifiques démontrant le lien direct des approches musicales sont encore peu nombreuses et en émergence. (Pour ceux que le sujet intéresse, voir l’étude montréalaise de Sharda sur la musique et la communication sociale : Sharda et al. Translational Psychiatry (2018)8:231)
Cependant, sur le terrain, si vous parlez à des parents ayant un enfant autiste, ou à des intervenants spécialisés en autisme, ils seront nombreux à vous dire comment la musique a amélioré la vie et/ou le développement d’enfants autistes.
Pour ma part, comme orthophoniste au préscolaire, je rencontre souvent de jeunes enfants non verbaux qui présentent des signes d’autisme. Je remarque que les chansons et le rythme sont souvent la porte d’entrée la plus facile et agréable pour débuter la communication, susciter l’intérêt, le tour de rôle et peut-être provoquer chez eux un sourire tant recherché! Par exemple, en faisant quelques mouvements sur une chanson préférée, ou en invitant l’enfant à imiter un rythme simple sur un tambour, on stimule certains précurseurs à la communication qui mèneront peu à peu vers le langage. En structurant une petite routine en chanson ou en musique pour qu’elle devienne prévisible pour votre enfant, en l’invitant à prendre son tour à des moments précis dans la chanson\jeu musical, vous développerez peu à peu sa communication tout en partageant un moment de plaisir avec lui!
Quand on parle de miser sur les forces et non sur les incapacités avec les personnes autistes, l’utilisation de la musique en intervention chez les enfantautistes m’apparaît certainement une approche gagnante.
Et vous, avez-vous des expériences à nous partager en lien avec la musique et l’autisme?