Développer la conscience phonologique avec les chansons

Publié le
15/2/21

Vous voulez développer la conscience phonologique chez des enfants d’âge préscolaire?
Rangez vos livres (temporairement!) et sortez vos cahiers de chansons!


Même si les livres représentent une façon incontournable pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les chansons, comptines et activités d’éveil à la musique sont en général plus adaptées au développement des jeunes enfants pour les éveiller à la conscience phonologique. (Sans parler de tous les autres bienfaits aussi importants sur le développement de l’enfant… entre autres, sur les fonctions exécutives, le développement social et le bien-être des enfants en général!)

Rappelons que les activités de conscience phonologique visent à rendre les enfants de plus en plus conscients et habiles à traiter les sons du langage. À travers ces activités, on entraîne les jeunes enfants à porter leur attention sur la sonorité générale des mots et à développer des habiletés de plus en plus fines à percevoir, discriminer et analyser les syllabes et sons du langage. Cette précieuse expertise pour traiter les sons du langage oral servira de fondements indispensables lors des premiers pas de l’apprentissage du langage écrit, soit la lecture et écriture. Ainsi, même si des habiletés de conscience phonologique plus complexes continueront de se développer au fur et à mesure que les enfants apprendront à lire et écrire, certaines habiletés de base doivent être suffisamment maîtrisées pour effectuer facilement les premiers pas en lecture et écriture.

(Mentionnons ici que lorsqu’on parle des habiletés qui prédisent la réussite en lecture et écriture, les habiletés de conscience phonologique ne sont rien sans le développement parallèle et crucial de l’apprentissage du nom des lettres et surtout des correspondances entre les sons et les lettres, qu’on appelle les correspondances phonèmes-graphèmes. On en parlera davantage un autre jour!)

Pourquoi la conscience phonologique est plus facile à développer avec les chansons, la musique qu’avec les livres?

Parce que lorsque les jeunes enfants écoutent une chanson, ils portent naturellement leur attention sur les sons et le rythme de la musique et des mots et non pas sur le sens des mots comme dans les mots parlés. On peut ainsi développer leur sensibilité à écouter et découvrir un univers de sons variés, composé parfois des sons musicaux comme des tambours ou guitares, et parfois des sons du langage comme des mots. En fait, il est maintenant reconnu dans la recherche que les activités régulières d’éveil à la musique développeront des habiletés auditives générales qui serviront également à mieux développer la conscience des sons du langage.

Concrètement…


Choisissez une chanson simple dont les enfants connaissent déjà bien les mots (ex : Tête, épaule, genoux, orteils… ), puis :

  1. Ralentissez ou accélérez le tempo de la chanson et faites remarquer aux enfants comment les mots se déforment quand on les dit trop vite ou trop lentement… Si vous avez un vieux métronome avec lequel des enfants peuvent régler un tempo, ça sera encore plus drôle!
  2. Faites le directeur de chorale en faisant « obéir » les chanteurs : en bougeant bien grand les deux bras, indiquez de chanter fort ou doux. Variante pour les plus grands: au lieu d’indiquer l’intensité, indiquez-leur de chanter dans leur tête (geste index vers la tête) ou à voix haute (les deux bras dans les airs).
  3. Choisissez une chanson contenant des voyelles isolées: ex : Dans la ferme à Maturin, i, a, i, a, o ...

Amusez-vous à exagérer l’articulation de ces voyelles. Ensuite, à l’aide d’un grand carton, dites aux enfants qu’on peut écrire ces sons-là avec des lettres. Montrez-leur les lettres pareilles et expliquez que ce sont les mêmes lettres parce qu’on répète les sons avec notre bouche dans la chanson.
Pour des fous rires garantis, vous pouvez aussi transformer la chanson pour écouter ce que ça donne quand on chante la petite section des voyelles qu’avec seulement des /o/, des /i/, des /a/… Écrivez la séquence de lettres pour que les enfants voient la différence aussi à l’écrit.


On retient que :

  • Avant 4 ans, la plupart des enfants commenceront à être sensibles à la sonorité générale des mots et aux syllabes ;
  • Vers 4-5 ans, et surtout à partir de la maternelle, la plupart des enfants prendront conscience de plus petits segments tels que les sons ;
  • Les enfants présentant des difficultés de langage ou de prononciation présentent souvent aussi des difficultés dans les activités de conscience phonologique…
Anie Vachon
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo
Fichier PDF
Développer la conscience phonologique avec les chansons.pdf
Télécharger
Développer la conscience phonologique avec les chansons.pdf
Télécharger

Auteur(e)s

Anie Vachon
Anie Vachon
,
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo