Développer la conscience de l'écrit en services de garde éducatifs

Publié le
8/2/21

Qu’est-ce que la conscience de l’écrit exactement?

Ce sont les connaissances que les enfants acquièrent en lien avec l’utilisation de la lecture et de l’écriture, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et à quoi ça ressemble, en gros, l’écrit.

Un enfant avec une bonne conscience de l’écrit sait qu’on peut lire pour se divertir, pour apprendre quelque chose ou pour communiquer avec d’autres personnes ; il sait qu’on a besoin de lettres et non de chiffres pour lire et écrire et qu’on écrit de gauche à droite etc.

Pourquoi la conscience de l'écrit est importante ?

Parce que les recherches démontrent que les enfants qui ont une bonne conscience de l’écrit ont plus de facilité à apprendre à lire et écrire au début du primaire. En éveillant les enfants du préscolaire à l’écrit, on leur donne LA CLÉ qui leur ouvrira la porte à d’innombrables opportunités d’apprentissage subséquents. Cette clé est le goût d’apprendre à lire.

En suscitant très tôt leur intérêt et leur motivation à apprendre à lire, on rend les enfants curieux envers le monde de l’écrit. Ainsi, petit à petit, mine de rien, leurs connaissances augmentent (par exemple, ils reconnaissent la lettre de leur prénom dans le titre d’un livre ; ils savent qu’on lit les lettres dans un livre et non les images).

Ces enfants se sentent alors de plus en plus compétents et confiants face à l’écrit. Ultimement, on souhaite que, dans une classe de maternelle, vers la fin de l’année scolaire, le plus d’enfants possible essaient de décoder ce qu’ils voient partout au quotidien et qu’ils expriment leur enthousiasme à l’idée de savoir lire et écrire !

On sait alors qu’ils sont sur la bonne voie…

Et comment fait-on pour stimuler la conscience de l’écrit ?

Facile ! Profitez de tous les petits moments authentiques du quotidien pour lire et écrire devant les enfants. Ceci peut se faire naturellement en exploitant tous les écrits offerts dans l’environnement, ou à travers des livres, jeux, chansons et comptines, le tout, au sein d’échanges positifs et amusants !

L’idée n’est surtout pas de poser des tonnes de questions pour tester les connaissances des enfants mais plutôt leur offrir des occasions d’apprentissages pour leur faire vivre des expériences à partir desquelles ils développeront des connaissances face à l’écrit.

Concrètement, on peut avoir quelques exemples ?

Au moment de débuter une histoire, prenez le livre à l’envers (de bas en haut) et attendez une réaction…

Ensuite, dites à haute voix quelque chose comme: Ben voyons, je n’avais pas bien regardé mon livre ! Il faut que je le place comme ça, pour voir les lettres du bon côté, sinon je ne pourrai pas lire les mots de l’histoire ! Cette partie qui consiste à tout expliquer est très importante ! Certains enfants qui ont eu moins d’expériences avec l’écrit à la maison pourraient ne pas être capables de déduire les connaissances si vous ne nommez pas les concepts de façon claire et précise.

Faites glisser votre doigt sous les mots en faisant la lecture.

Puis, attirez l’attention des enfants sur différents signes dans le livre. Par exemple, vous pourriez dire : Regarde, il y a une petite ligne ici, ça s’appelle un tiret… Ça veut dire que c’est le loup qui parle… Écoute ce que dit le loup… (N’oubliez surtout pas de prendre une voix de loup pour la suite !!)

Attirer l'attention des enfants sur les mots qui se répètent souvent dans le livre.

Il arrive fréquemment dans les livres d’histoire pour enfants que des mots se répètent ou encore que certains mots soient écrits en GROS. Tout en suivant les mots avec votre doigt, amusez-vous à faire des pauses devant les mots prévisibles pour laisser la chance aux enfants de dire avec vous le prochain mot écrit. Par exemple, si le mot TOMBE est récurrent, cessez la lecture juste avant et dites: Te souviens-tu du mot écrit ici ? La pomme de pin tremble et…. TOMBE ! TOMBE !

NB. Pour ceux qui ne connaissent pas encore nos chansons de mots inventés Pseudo, faites un détour sur la page d’accueil de notre site! Pseudo a été créé sur mesure pour  pour développer la conscience de l’écrit ainsi que plusieurs habiletés et connaissances essentielles à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de façon amusante et extrêmement efficace !

Anie Vachon
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo
Fichier PDF
Développer la conscience de l'écrit en services de garde éducatifs.pdf
Télécharger
Développer la conscience de l'écrit en services de garde éducatifs.pdf
Télécharger

Auteur(e)s

Anie Vachon
Anie Vachon
,
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo