Dans la dernière capsule, nous avons abordé les habiletés gagnantes pour préparer les jeunes enfants à la lecture. Mais comment développer ces habiletés si l’intérêt n’y est pas? Comment semer cette précieuse graine de l’intérêt pour la lecture, indispensable pour préparer un enfant à l’école? Voici quelques idées qui peuvent venir à la rescousse...
Démontrez votre appréciation pour l’écrit
Au quotidien, démontrez au long de la journée comment il est agréable de lire tout ce qui nous entoure, de découvrir des histoires amusantes dans les livres, de pouvoir se détendre avec bon livre ou de communiquer avec un ami par courriel ou un message texte. Les enfants imitent non seulement les parents et adultes mais ils sont branchés sur vos émotions et ils seront plus enclins à s’intéresser à la lecture et l’écriture s’ils sentent votre enthousiasme et votre intérêt pour ces activités.
Démontrez à quoi sert la lecture et l’écriture dans votre vie
Que ce soit lors des repas, des déplacements en voiture ou lors de toute autre situation au long de la journée, démontrez naturellement l’utilité de la lecture et de l’écriture dans votre vie. Par exemple, écrivez un aliment manquant sur une liste d’épicerie, lisez les instructions pour un nouveau jeu, cuisinez un dessert préféré en lisant une recette ou faites imprimer les paroles d’une chanson et amusez-vous à la chanter ensemble.
(En passant, si vous ne connaissez pas l’outil Pseudo, les chansons de mots inventés, faites un petit tour sur la page d’accueil de ce site! Pseudo a été créé spécifiquement pour l’éveil à la lecture chez les enfants d’âge préscolaire!)
Lisez régulièrement des livres
Essayez de faire une place dans votre routine pour une activité de lecture tous les jours, même si c’est deux ou trois minutes au début…Faites de ce moment un moment précieux afin de créer une forte association positive envers les livres.
Animez les livres
Visez le plaisir! Amusez-vous avec votre enfant (ou votre groupe d’enfants) lors de la lecture! Faites les voix de personnages et des expressions faciales. Posez des questions qui suscitent des échanges. Faites des réflexions à haute voix. Expliquez des nouveaux mots. Organisez-vous pour que l’activité soit amusante et que votre enfant soit pleinement engagé dans l’activité!
Sachez quand arrêter la lecture
Même si vous rendez votre histoire palpitante, ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut que l’activité s’éternise… Soyez sensible aux capacités d’attention limitée des jeunes enfants. Mettez le livre de côté pour le terminer le lendemain ou si vous observez des signes de fatigue.
On veut éveiller les enfants d’âge préscolaire au monde de l’écrit en leur faisant vivre des expériences riches et amusantes!