À propos - Éditions Fortissimo inc.

À propos

Notre mission


Au cours des dernières décennies, la science nous a démontré de nombreux effets bénéfiques de l’apprentissage de la musique sur le cerveau. Saviez-vous que faire de la musique aide les enfants à apprendre et à développer leur plein potentiel ?

En s'appuyant sur la littérature scientifique, notre mission est de créer, éditer et distribuer du matériel pédagogique innovateur en musique pour supporter les apprentissages des enfants, avec ou sans besoins particuliers, afin de favoriser leur développement global et leur réussite éducative.

Notre vision


Éditions Fortissimo est la première entreprise au Québec qui offre des outils pédagogiques en musique dans le but spécifique de soutenir les apprentissages. Nous souhaitons devenir une plateforme unique de création, d’édition et de distribution de matériel pédagogique innovateur en musique et apprentissages à travers le Québec, le Canada et, éventuellement, au-delà des frontières.

Afin que partout où se prennent des décisions cruciales pour le développement des personnes, qu’on se le rappelle : « La musique, bon pour la tête, bon pour le cœur. »

Nos valeurs


  • La réussite éducative:
  • Éditions Fortissimo vise la réussite scolaire des élèves sachant que cette réussite éducative sera un puissant levier pour un épanouissement de la personne dans la société de demain;
  • L'inclusion:
  • Éditions Fortissimo vise la réussite scolaire pour tous les élèves, avec ou sans particularités, afin que tous puissent exploiter leur potentiel;
  • La rigueur:
  • Éditions Fortissimo propose du matériel pédagogique basé sur l'état actuel des connaissances scientifiques;
  • L'innovation:
  • Éditions Fortissimo vise à faciliter l'application clinique des recherches scientifiques récentes par la création de produits pédagogiques innovateurs et avant-gardistes;
  • L'ouverture sur le monde:
  • Éditions Fortissimo s'engage à développer du matériel pédagogique rassembleur, reflétant l'enfant citoyen du monde, ouvert sur une grande diversité culturelle;
  • La coopération:
  • Éditions Fortissimo favorise et développe des partenariats avec les milieux scolaires, de la petite enfance et universitaires afin d'offrir des outils répondant aux enjeux pédagogiques actuels et aux besoins des différents acteurs sur le terrain.

Notre histoire


Anie Vachon

Tout a commencé par une intuition qui a hantée Anie pendant des années... En 1999, elle détient une Maîtrise en didactique de la musique, elle termine une Maîtrise en orthophonie et donne un cours d'initiation musicale à des enfants âgés de quatre à six ans avec sa collègue Anne-Marie Desbiens, actuelle co-fondatrice des Éditions Fortissimo. Anie a alors la nette impression qu'un cours d'initiation musicale doit être une préparation exceptionnelle à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Peu d'études scientifiques existaient encore sur le sujet à cette époque... Mais au fil des années, les preuves scientifiques s"accumulaient, confirmant des bénéfices de l'éducation musicale sur le développement des habiletés langagières!

C'est donc en suivant l'évolution de deux domaines de recherches, soit la prévention des difficultés du langage écrit, et la musique et les apprentissages, qu’Anie eut l'idée, en 2014, de composer des chansons de pseudomots. Puis, devant l'accueil enthousiaste de Pseudo sur le terrain, Anie réalise que le Québec et le Canada, leaders dans la recherche sur la musique et le cerveau, n’ont pas encore d’entreprise spécialisée en matériel pédagogique musical dans le but spécifique de soutenir les apprentissages... Anie commence alors à rêver d'un projet d'entreprise...

Anne-Marie Desbiens

En 2017, sa fidèle amie Anne-Marie accepte de se lancer avec elle dans l'aventure de l'entreprenariat ! Détentrice d’un Baccalauréat en musique, Anne-Marie a fait carrière dans l’enseignement de la musique. Que ce soit en privé, à l’École de musique Vincent-D’Indy ou au programme musique de l’École secondaire Pierre-Laporte, sa vie professionnelle regroupe deux passions: les jeunes et la musique. Depuis plus de vingt ans, elle a développé ses habiletés de gestionnaire à titre de directrice du programme musique de l’École secondaire Pierre-Laporte et directrice générale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Grâce aux Éditions Fortissimo, ses habiletés de gestionnaire sont au service des enfants, grâce à la musique !

Mentionnons enfin que les premiers pas de l'entreprise produisent déjà des effets fortissimo (terme en musique qui veut dire "très fort") puisque Éditions Fortissimo remporte le prix du Lauréat régional 2019 dans le volet création d'entreprise, région de l'Outaouais, au 21ième Défi OSEntreprendre!

Le 25 avril 2019, notre entreprise s’est distinguée en remportant le premier prix régional de la catégorie Création d'entreprise, dans le cadre du 21e Défi OSEntreprendre pour la région de l'Outaouais.

>