Expérience terrain : Pseudo inspire une collaboration fortissimo au sein de l’équipe-école Gérard Collin!

Publié le
2/10/22

Avez-vous déjà rêvé d’un outil pédagogique qui pourrait rassembler toute votre équipe-école du préscolaire autour d’une même programmation éducative? D’un outil pédagogique versatile pouvant être utilisé à la fois par l’enseignant de musique, l'enseignant titulaire de classe, l’orthophoniste ou l’orthopédagogue et même l’enseignant d’art plastique?

C’est exactement ce que fait depuis 2 ans la fabuleuse équipe-école à l’École Gérard-Collin à Témiscouata-sur-le-Lac. L’enseignante de musique Chantale Paradis fait apprendre la chanson Pseudo aux élèves et par l’animation d’activités rythmiques et mélodiques, elle développe des habiletés musicales chez les élèves. Les enseignantes titulaires du préscolaire 5 ans, Nancy Morneau et Marie-Ève O'Leary, poursuivent les activités Pseudo dans leur classe respective en se concentrant sur les aspects langagiers et culturels de la chanson. Elles suscitent des conversations avec les enfants, en identifiant une région du monde associée à la chanson, développent leur vocabulaire et les inférences avec les scènes imagées et animent différentes activités d’éveil à l’écrit et de conscience phonologique à partir des paroles de syllabes projetées sur le tableau numérique interactif.  Les élèves créent des petites chorégraphies, ont des costumes en lien avec la chanson et sont même invités à découvrir des mets culinaires associés à la région du monde identifiée dans la chanson.

Puis, comme la créativité de ce noyau d’enseignantes est sans limite et leur enthousiasme contagieux, elles ont récemment impliqué l’enseignante en art plastique, Daphnée Bélanger, qui propose la conception d’un petit bricolage inspiré par la chanson travaillée (ex : une ombre chinoise pour la chanson Zanisa). Cette année, c'est au tour de l’enseignante orthopédagogue, Marie-Noëlle Charron, de s’ajouter à cette équipe de feu et son rôle sera de retravailler certains éléments de pré-lecture et d’écriture avec des élèves ayant besoin de soutien. L’arrivée des cubes de syllabes de Pseudo arrive à point et facilitera grandement la préparation des activités Pseudo !

Enfin, chaque année, tout ce beau travail d’équipe se termine par un magnifique spectacle de fin d’année où les élèves du préscolaire ont la chance de vivre une expérience de scène devant tous les élèves de l’école et de ressentir l’effet inégalé de participer à une expérience musicale de groupe!

Bravo à toute l’équipe de l’école Gérard Collin et MERCI d’être de réels ambassadeurs de Pseudo! Mon petit doigt me dit que Pseudo continuera à grandir chez vous et à rassembler petits et grands au sein de votre école! BRAVO! BRAVO! BRAVO!

Anie Vachon
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo
Fichier PDF
Télécharger
Télécharger

Auteur(e)s

Anie Vachon
Anie Vachon
,
M.O.A., M. mus
Orthophoniste, musicienne & co-fondatrice des Éditions Fortissimo